12 mars 2012

J-2 AVANT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE GRÈVE DE L'ACSA LE MERCREDI 14 MARS À 11H00 (SALLE 2083) !

Afin de vous préparer au mieux pour l'Assemblée Générale (AG), vous trouverez ci-dessous des informations importantes ainsi que les propositions que le comité exécutif de l'ACSA soumettra au débat lors de cette assemblée.
Les propositions 1 et 2 organisent les modalités de vote des propositions 3, 4 et 5 :

Information importante 1 :
Les statuts de l'ACSA stipulent que "l’assemblée générale extraordinaire est l’instance suprême de l’association. Elle a le pouvoir […] de déclencher ou de mettre fin à une grève étudiante dont la décision sera votée indépendamment par les étudiants du 2èmecycle et du 3ème cycle". S'il est clair qu'une grève reconductible doit passer par un vote séparé, c'est en revanche à l'Assemblée Générale Extraordinaire de déterminer si une journée de levée de cours doit être considérée comme une journée de "grève" et entraîner ou non un vote séparé entre les 2ème cycles et les 3ème cycles.

Proposition 1 :
"Les étudiants réunis ce jour, mercredi 14 mars, en assemblée générale voteront ensemble – 2ème et 3ème cycles confondus – sur la proposition portant sur une levée de cours la journée du 22 mars." (proposition 3)

Information importante 2 :
 Environ un tiers des étudiants de 2ème cycle (39 sur 144) sont des étudiants à temps partiel ou demi-temps dont la plupart occupent un emploi en journée.

 Proposition 2 :"Le vote des étudiants de 2ème cycle, relatif à la grève reconductible (proposition 5), se prolongera après l’AG et jusqu’à 19h ce jour – mercredi 14 mars – dans un bureau de vote mis en place à cet effet dans le local 2083 de la faculté de l’aménagement. Seuls les étudiants inscrits à temps partiel ou à demi-temps seront admis à voter durant cette prolongation. Une pièce d’identité sera requise."

Voici maintenant les propositions d'actions :

Proposition 3 (pour les 2ème et 3ème cycles) :
"CONSIDÉRANT LA POSITION DE L’ACSA VOTÉE EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 8 FÉVRIER DERNIER, LES ÉTUDIANTS DE 2ème ET DE 3ème CYCLES DE L’ACSA PROCÉDERONT À UNE LEVÉE DE COURS LE JEUDI 22 MARS 2012, JOURNÉE DE LA MANIFESTATION ÉTUDIANTE À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC."

Proposition 4 (pour les 3ème cycle) :
"LES ÉTUDIANTS DE 3ème CYCLE DE L’ACSA SERONT EN GRÈVE GÉNÉRALE À PARTIR DU MARDI 20 MARS, RECONDUCTIBLE CHAQUE LUNDI EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE, A COMPTER DU LUNDI 26 MARS"

Proposition 5 (pour les 2ème cycle) :
"LES ÉTUDIANTS DE 2ème CYCLE DE L’ACSA SERONT EN GRÈVE GÉNÉRALE À PARTIR DU MARDI 20 MARS, RECONDUCTIBLE CHAQUE LUNDI EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE, A COMPTER DU LUNDI 26 MARS"


Quelques précisions importantes :

Même si les membres réunis en assemblée générale valident la proposition de prolonger le vote l'après-midi pour certains étudiants, il demeure ESSENTIEL QUE VOUS SOYEZ PRÉSENTS PENDANT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE car c'est là que se déroule le DÉBAT DÉMOCRATIQUE, c'est là que se DÉFINISSENT LES PROPOSITIONS, et c'est là enfin que se fera le VOTE D'UNE LEVÉE DE COURS LE JEUDI 22 MARS, indépendamment du vote sur la grève reconductible.


La situation actuelle est une occasion formidable pour nous tous, étudiants canadiens et étudiants étrangers, dans le respect des situations personnelles et des opinions de chacun, de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons, de participer activement au débat démocratique sur des questions qui nous concernent tous, d'exercer pleinement notre citoyenneté.

(Des parts de pizzas seront offertes gratuitement par votre association)
For those who are more at ease in English, don't hesitate to contact Laurent directly (by email laurent.viel@umontreal.ca).

Nous comptons sur vous !