27 juin 2012

RÉPONSES DU QUESTIONNAIRE : POUR MIEUX CONNAITRE LES BESOINS, DIFFICULTÉS ET ATTENTES DES ÉTUDIANTS MEMBRES DE L’ACSA

Objectifs de l’étude


Ce questionnaire a été conçu pour les étudiants de DESS, de maitrise et de doctorat en aménagement, membres de l’Association des Cycles Supérieurs en Aménagement (ACSA). D’après les listes d’étudiants dont nous disposons à l’hiver 2012, il y aurait 200 étudiants inscrits dans les programmes d’aménagement, dont 56 en doctorat et 144 dans les programmes de 2ème cycle. Sur ces 200 étudiants, seuls environ 80 suivaient un cours à la session d’hiver, les autres étant en rédaction généralement, et n’étant pas physiquement présents à la faculté pour la majorité d’entre eux.

Le comité exécutif de l’ACSA souhaitait mieux connaître ses membres pour mieux orienter ses actions présentes et futures. Ainsi nous avons demandé de manière anonyme des informations sur les situations à la fois académiques et personnelles des étudiants. Les réponses au questionnaire fournissent des informations statistiques et des informations plus qualitatives de nature à nous permettre d’améliorer nos projets actuels (colloque, 5 à 7, etc.), d’en faire émerger de nouveaux pour le futur, et d’offrir un soutien plus approprié à nos membres, notamment en alimentant un argumentaire pour défendre au mieux leurs intérêts auprès des différentes instances universitaires (administration de la Faculté, FAECUM, réforme du doctorat, etc.).

Présentation du questionnaire



La plateforme : L’application « Formats » de Gmail a été utilisée pour la diffusion du questionnaire du fait de sa facilité de manipulation pour la création des questions, de la possibilité de travailler les réponses dans le format Excel et de sa gratuité. Le questionnaire tel que présenté aux étudiants figure ci-dessous.


Le questionnaire a été disponible sur internet pour tous les étudiants de l’ACSA pendant la période du 23 avril 2012 au 19 mai 2012. La procédure de diffusion fut d’envoyer par courriel le lien vers le questionnaire, de faire des relances tous les dix jours par courriel, Facebook et sur le blog de l’ACSA où le lien fut publié de façon permanente pendant cette période.



Résultats



Dans une première partie nous présenterons des informations générales relatives à tous les étudiants membres de l’ACSA, puis nous allons présenter les informations relatives à chaque programme.

Nous présentons essentiellement les données brutes extraites du questionnaire. Nous avons aussi réalisé des croisements statistiques entre certaines données, telles que les dates de début des programmes, d’examens synthèse et de fin d’étude prévue; la nationalité et la situation légale; les moyennes d’heures travaillées par semaine en relation avec la situation financière; la situation financière avec les statuts légaux. Ces croisements peuvent nous donner une idée de la situation de certains étudiants mais il faut les prendre comment des indications.

Ce sondage a été complété par 65 étudiants sur 200, (32%) dont :

- 24 étudiants sur 56 de Ph.D. soit 43% des effectifs.
- 6 étudiants sur 29 de D.E.S.S. Montage et Gestion de Projet d’Aménagement (MGPA) soit 21 % des effectifs.
- 9 étudiants sur 30 de M. SC. A. Aménagement option Design et complexité soit 30% des effectifs.
- 9 étudiants sur 39 de M. SC. A. Aménagement option Montage et Gestion de Projets d’Aménagement (MGPA) soit 23 % des effectifs.
- 4 sur 17 M.SC.A Aménagement Option Aménagement, soit 24 % des effectifs.
- 6 sur 14 M.SC.A Aménagement Option Conservation de Environnement Bâti, soit 43 % des effectifs.
- 7 sur 15 M. SC. A. Individualisée en design urbain, soit 47 % des effectifs.

Nous rappelons que sur les 200 étudiants, beaucoup ne sont plus physiquement présents à la faculté (probablement entre un tiers et la moitié des étudiants). Certains d’entre eux sont en rédaction (mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat), d’autres en stage. Or la plupart des étudiants ayant répondu au questionnaire sont manifestement des étudiants régulièrement présents à la faculté, qu’ils suivent des cours ou qu’ils soient en rédaction.

Nous prions les lecteurs d’être prudents quant à l’utilisation des données du questionnaire, notamment quant à leur interprétation. En effet, il s’agit essentiellement de données brutes, dont certaines ont reçu un traitement statistique élémentaire, à partir de nos intuitions et du bon sens. L’objectif n’était pas de réaliser un traitement rigoureusement scientifique des données (nous n’avons pas eu recours à un statisticien). Il se peut par exemple que l’échantillon ne soit pas rigoureusement représentatif en termes scientifiques.



Informations générales relatives à tous les étudiants membres de l’ACSA





Nationalités des étudiants :

Certains étudiants n’ont pas déclaré leur nationalité, nous avons eu la réponse de 61 sur 65 étudiants membres de l’ACSA.


Situation géographique des codes postaux des étudiants:


 

RÉSULTATS :


Ce projet de l’ACSA a été mené par :



Jhonny Gamboa
En collaboration avec :
Claire Simonneau